Sol-Ex réalise des tests de perméabilité et vous propose la meilleure option de gestion des eaux pluviales adaptée à votre projet.
La gestion des eaux pluviales : un enjeu majeur de société
Phénomènes de plus en plus fréquents, les épisodes de pluies de forte intensité touchent durement notre pays. Les inondations et les problèmes d’écoulement générés par ces épisodes ont de lourds impacts sur la qualité des cours d’eau, le bien-être des personnes et les biens immobiliers.
À l’origine des inondations de plus en plus importantes et récurrentes :
- Le développement de l’urbanisation ;
- L’augmentation des surfaces imperméabilisées ;
- Le recours systématique aux canalisations pour la reprise des eaux de pluies ;
- Les changements climatiques.
L’évacuation des eaux de pluies par les canalisations favorise le débordement des égouts en cas de forte pluie et entraine des inondations. Dans le cas de réseaux unitaires, comme à Bruxelles, le mélange d’eaux usées et pluviales non traitées rejoint directement le milieu naturel via les déversoirs d’orage. Cela nuit gravement à l’environnement et la qualité de l’eau.
La maîtrise et la gestion des eaux pluviales sont donc devenues un enjeu majeur, pour protéger les biens, les personnes et également le milieu naturel.
La gestion intégrée : une meilleure gestion des eaux pluviales
Une mauvaise gestion des eaux pluviales engendre des conséquences dramatiques pour notre environnement.
C’est pourquoi la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne ont pris des mesures dans le cadre d’une gestion intégrée des eaux pluviales afin d’encourager l’infiltration de ces eaux dans le sol. À défaut de pouvoir directement infiltrer les eaux, elles incitent à les stocker et à les restituer à débit maîtrisé vers le milieu naturel de surface.
La gestion intégrée contribue à réduire la fréquence et la gravité des inondations, à préserver et restaurer la biodiversité en milieu urbanisé, à lutter contre les îlots de chaleur urbains et, plus globalement, à améliorer le cadre de vie.
Concrètement, quelles sont les obligations dans le cadre d’un projet urbanistique ?
Les Régions ont pris des mesures qui entrainent des obligations que les architectes, développeurs immobiliers et porteurs de projets doivent connaitre et appliquer.
Région de Bruxelles-Capitale, pour les nouveaux projets de construction, d’agrandissement ou de rénovation, le permis d’urbanisme impose de compenser l’imperméabilisation du sol que le projet induit. Comment ?
- En retenant les pluies dans une noue, un espace vert infiltrant ou une tranchée drainante et/ou
- En récupérant l’eau de pluie pour la réutiliser.
En Région wallonne, depuis le 1er janvier 2017, le Code de l’Eau wallon impose de gérer les eaux pluviales à la parcelle en respectant la hiérarchie suivante :
- Prioritairement par infiltration dans le sol ;
- En cas d’impossibilité technique ou de disponibilité insuffisante du terrain, dans une voie artificielle d’écoulement ou dans une eau de surface ordinaire ;
- En cas d’impossibilité d’évacuation selon les points 1 et 2, via le réseau d’égouttage.
Prioriser la gestion des eaux pluviales par infiltration naturelle : une évidence !
La gestion des eaux pluviales par l’infiltration naturelle comporte plusieurs avantages environnementaux, sociétaux et économiques qui visent le retour du cycle de l’eau dans la ville :
- Réduction du ruissellement de surface, du risque d’inondations et de pollutions ;
- Recharge des nappes phréatiques et masses d’eaux ;
- Réintroduction de la biodiversité dans les sols ;
- Contribution à la lutte contre les îlots de chaleur et amélioration de la qualité du cadre de vie urbain ;
- Économie sur les réseaux d’évacuation très coûteux en installation et en entretien ;
- Réduction des frais extrêmement importants liés aux conséquences des inondations.
Afin de pouvoir mettre en œuvre une gestion par infiltration, Sol-Ex vous propose de réaliser des tests d’infiltration du sol pour en mesurer la perméabilité et de dimensionner pour vous les ouvrages les plus efficaces pour votre terrain.
Quels procédés d’infiltration choisir ?
Pour intégrer un ouvrage d’infiltration d’eau, il faut d’abord contacter un bureau d’étude tel que Sol-Ex. Le bureau d’étude réalise alors des tests d’infiltration de sol – ou de perméabilité – qui permettent de mesurer la capacité d’un sol à absorber les eaux pluviales. Ces données sont déterminantes pour le choix des procédés d’infiltrations à mettre en place.
Le rôle du bureau d’étude est également de dimensionner au mieux les ouvrages afin de maximiser leur efficacité et minimiser les frais, tout en permettant à chaque client de remplir ses obligations environnementales.
Selon les résultats des tests d’infiltration, Sol-Ex vous proposera différents procédés d’infiltrations en sous-sol et/ou en surface. Contactez-nous pour en savoir plus.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous avez un projet urbanistique lié à la construction/rénovation de bâtiments, privés ou professionnels et vous devez gérer les eaux pluviales ?
Sol-Ex vous accompagne en réalisant des tests de perméabilité et en vous proposant la meilleure option de gestion des eaux adaptée à votre projet.
Prenez contact avec notre équipe maintenant